mardi 20 avril 2010

Dans le Sud de la Markermeer



Le vent a molli dans la nuit et la Markermeer est plus calme ce matin. Nous sommes en stand by pour une vacation vidéo avec Mélanie et Pablo prévue tout à l'heure à 09h00. Les canards rodent toujours à nos pieds attendant quelques miettes. Un botter est amarré à l'entrée du camping, nous irons y jeter un oeil dans la matinée. France Bleu Cotentin nous arrive via l'internet, il fait beau également chez nous (comme souvent)
Je reprendrai la rédaction de cet article un peu plus tard, Nanie vient de se connecter...

J6 – kmj 115 – Vakantiepark de zanding veluwe

Marken l’ile des pécheurs


Cet ancien village de pécheurs avec ses maisons de bois peintes d’un vert profond est situé sur un ilot qui se forma au cours de l’envahissement au XIIIème de la partie centrale de la Hollande par les flots de la mer du Nord. Il est resté insulaire même si depuis 1957 une simple digue le rattache au continent. En 1837, un port fut aménagé pour abriter les quelques 200 botters et lougres de pêcheurs. Ces derniers pratiquaient la chasse à la baleine et pêchaient le hareng.

Partis d’Edam en fin de matinée, nous nous sommes donc posés au commencement de la digue reliant l’ile de Marken au continent. Déjeuner royal avec des escalopes de dinde tomate basilic accompagnées d’une poêlée d’aubergines poivrons tomates fraiches. Le tout agrémenté d’un Cinsault rosé à bonne température. De quoi être en forme avant de partir à la découverte des ruelles du village de Marken et de ses maisons bois ornées de blanc. L’église du village recèle quelques ex voto remarquables et les 2000 habitants qui vivent ici sont comme hors du temps quand les touristes quittent l’ile. Une navette maritime est assurée vers Volendam toutes les demi heures. Quelques achats effectués à la Sijtje boes connaitront une heureuse conclusion à la demande du sympathique patron de la boutique désireux de se faire photographier en costume d’hiver devant l’entrée de son échoppe. Retour à notre Adriatik pour poser nos paquets et se repouiller un peu en prévision d’une balade pedestre vers le phare de l’ile datant de 1700 et reconstruit en 1839 ; emblématique de la Hollande septentrionale, sa silhouette se dresse tout au bout de l’ile où l’on le nomme le paard ou cheval de Marken. Au passage, nous aurons l’occasion d’admirer à plusieurs reprises des vols d’oies sauvages…

Pour changer un peu de décor, nous décidons de partir vers l’Est et le parc naturel de Veluwe

1 commentaires:

LuGuy a dit…

Moi je dis... BRAVO pour cet usage de la technologie !
je suis d'autant plus assidue que nous partons samedi...
Merci pour ces moments partagés
Françoise

Enregistrer un commentaire