mardi 27 avril 2010
lundi 26 avril 2010
Brugge
J9 – Brugge – kmj 239 kms – la baie de Somme
Nous sommes arrivés vendredi à 16h30 au camping de Memling à Sint Cruis, le choix de cet endroit n’est pas anodin, il s’agit en effet du camping le plus proche de la ville de Brugge et nous comptons bien nous y rendre avec nos vélo samedi matin. Nous posons nos cales à coté de caravanes danoises tandis qu’un jeune britannique monte sa tente à l’ancienne à coté d’un camping car occupé par un jeune couple d’allemands.
Samedi, nous filons sur nos vélos dans l’air frais du matin, dix minutes plus tard nous sommes devant l’une des portes de la ville médiévale en arrêt devant le pont levé qui laisse passer un bateau. Nous nous élançons ensuite au milieu d’une grappe de vélos sur les pavés de la langestraat et nous arrivons face au burg, l’hotel de ville, pieds à terre, il y a relativement peu de monde, le parcours nous a demandé au total une vingtaine de minutes. Nous nous replongeons avec bonheur dans les rues et les places déjà noyées sous le soleil qui semble vouloir se montrer particulièrement présent aujourd’hui. Nous passons la matinée à errer dans les rues de la cité médiévale. Un chien profite du soleil à la fenêtre du maison du XVème. Nous rentrons déjeuner et route ensuite vers la baie de Somme pour une ultime escale avant notre retour dans le Cotentin.
jeudi 22 avril 2010
Le chemin des dunes
du Gelderland au Noord Brabant
J7 - kmj 136 - camping Hiet Genieten à Kaatsheuvel (noord brabant)
mardi 20 avril 2010
Dans le Sud de la Markermeer
J6 – kmj 115 – Vakantiepark de zanding veluwe
Marken l’ile des pécheurs
Cet ancien village de pécheurs avec ses maisons de bois peintes d’un vert profond est situé sur un ilot qui se forma au cours de l’envahissement au XIIIème de la partie centrale de la Hollande par les flots de la mer du Nord. Il est resté insulaire même si depuis 1957 une simple digue le rattache au continent. En 1837, un port fut aménagé pour abriter les quelques 200 botters et lougres de pêcheurs. Ces derniers pratiquaient la chasse à la baleine et pêchaient le hareng.
Partis d’Edam en fin de matinée, nous nous sommes donc posés au commencement de la digue reliant l’ile de Marken au continent. Déjeuner royal avec des escalopes de dinde tomate basilic accompagnées d’une poêlée d’aubergines poivrons tomates fraiches. Le tout agrémenté d’un Cinsault rosé à bonne température. De quoi être en forme avant de partir à la découverte des ruelles du village de Marken et de ses maisons bois ornées de blanc. L’église du village recèle quelques ex voto remarquables et les 2000 habitants qui vivent ici sont comme hors du temps quand les touristes quittent l’ile. Une navette maritime est assurée vers Volendam toutes les demi heures. Quelques achats effectués à la Sijtje boes connaitront une heureuse conclusion à la demande du sympathique patron de la boutique désireux de se faire photographier en costume d’hiver devant l’entrée de son échoppe. Retour à notre Adriatik pour poser nos paquets et se repouiller un peu en prévision d’une balade pedestre vers le phare de l’ile datant de 1700 et reconstruit en 1839 ; emblématique de la Hollande septentrionale, sa silhouette se dresse tout au bout de l’ile où l’on le nomme le paard ou cheval de Marken. Au passage, nous aurons l’occasion d’admirer à plusieurs reprises des vols d’oies sauvages…
Pour changer un peu de décor, nous décidons de partir vers l’Est et le parc naturel de Veluwe
Où sommes nous ? à Edam, dame !
De bois en fleurs
J4 – Kmj 0 – Le Parage à Noordwijk aan zee
Ce matin balade à pied sous les pins du massif dunaire très étendu qui jouxte la Langevelderlaan où nous sommes posés depuis hier. Nos pas silencieux se portent sur l’épais tapis d’aiguilles et nous sommes à l’écoute des bruits mystérieux de cet endroit naturel préservé. C’est le royaume des oiseaux. Nous guettons l’arrivée d’un busard ou l’éventuelle présence d’un vos (renard) Alors que nous explorons une clairière déserte une jeune cavalière mène lentement sa monture en lui faisant suivre la piste sablonneuse qui mène à la mer. Les racines des pins affleurent sur les dunes comme autant de bras décharnés, ultimes liens pour résister aux vents qui veulent ce plat pays. Nous hésitons à nous aventurer plus loin. Nous posons à tout hasard une branche morte aux formes de sauterelle au croisement de deux chemins, histoire d’avoir un repère pour notre retour…
En début d’après midi, nous enfourchons gaillardement nos vélos et nous prenons la direction de Lisse. Après un parcours multicolore de quelques kilomètres, nous arrivons à l’entrée du Keukenhof. Nous nous immergeons dans une féérie de teintes allant du blanc immaculé passant par toutes les couleurs de l’arc en ciel pour aborder finalement les bleus les plus profonds des jacinthes qui sont aussi les plus parfumés. C’est un enchantement de découvrir au fur et à mesure ces merveilleux massifs imagines par les producteurs de toute la région. Fin d’après midi, nous regagnons nos vélos non sans avoir fait l’acquisition d’une centaine de bulbes variés, d’un lutéa et d’un trio de jacinthes blue jacket.
Les nombreuses photos prises au Keukenhof feront l'objet d'un montage à notre retour qui sera mis en ligne sur ce blog.
dimanche 18 avril 2010
Sous le vent des jacinthes
Oostende
J2 – kmj 228 – Minnepark Bredene (Belgique)
Après avoir rencontré les éoliennes aux pales bordées de rouge, cap sur Oostende et la côte flamande, le temps de se poser chez M. Minne, le sympathique gérant du Minnepark occupé à la plantation d’arbustes derrière l’accueil de son camping qui déclarait cet après midi « ma femme m’a mis au travail » nous nous empressons de mettre nos vélos à terre et hop ! face au vent du nord nous pédalons activement vers le front de mer, histoire d’effectuer une petite remise en jambes avant de passer aux choses sérieuses dans les prochains jours en Hollande. Le temps ensoleillé est frais et la plage de Bredene sommeille encore…
vendredi 16 avril 2010
De Cotentin en Caux
J1 – Kmj 346 camping international du golf – Le Tréport
Partis fin de matinée, nous nous sommes posés à Bricquebec pour avitaillement en eau et déjeuner dans la foulée sur l’aire dominant le plan d’eau du « ruisseau de la colline » route vers Carpiquet ensuite et bref arrêt à Narbonne (non, pas la ville bien sur mais le magasin d’accessoires bien connu des camping caristes) pour achat du tuyau de 40 et des contre cales.
Traversée du souriant pays d’Auge particulièrement ensoleillé cet après midi et arrivée en pays de Caux, hélas le camping du val boisé est déjà fermé en cette saison, repérage pour une prochaine escale près de ses chalets de bois comme un avant gout de Norvège lorsque nous partirons en juin prochain. Finalement, l’aire des boucaniers étant prise d’assaut, nous optons pour les hauteurs du Tréport et un remake de l’arret du 8 aout 09 (voir J1 voyage en pays creux) muscat et rillettes de maquereaux !